Communiqué de presse

EDF lance la 1ère édition du Concours "Energie Intelligente".

EDF
26/04/2012
Pour répondre aux nouveaux usages et besoins de ses clients, EDF, leader de la fourniture d’électricité bas carbone, confirme à travers ce concours sa volonté de soutenir l’innovation pour une utilisation toujours plus intelligente de l’électricité. Ce concours, lancé du 27 avril au 15 juin 2012, s’adresse aux start up et PME européennes désireuses de développer leurs projets innovants permettant de mieux agir sur les consommations d’énergie. Avec le soutien de 8 partenaires, EDF propose ainsi aux entreprises de les accompagner dans le développement de leur(s) solution(s) jusqu’aux expérimentations en situation réelle auprès des clients. La remise des prix aura lieu en octobre 2012, en présence de Bruno Bonnell, président de SYROBO (Syndicat national de la robotique de services) et du grand jury du concours.  

Permettre à ses clients de devenir des « consom’acteurs » d’énergie : une priorité pour EDF

Ce concours s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement des Systèmes Electriques Intelligents, impulsée par EDF pour favoriser une gestion intelligente des consommations. Face aux défis énergétiques, EDF entend en effet contribuer à faire émerger de nouveaux comportements, à transformer les habitudes de consommations et à inventer de nouveaux usages de l’électricité associés aux technologies numériques. L’objectif du concours : aider ses clients à devenir acteurs pour consommer moins et mieux, en leur proposant des solutions et services adaptés. Les innovations présentées dans le cadre de ce concours seront ainsi conçues autour des attentes des clients, pour les aider à mieux comprendre, maîtriser et piloter leur consommation électrique.

Tester et expérimenter des nouveaux produits et services

EDF et ses partenaires académiques, scientifiques et techniques, implantés pour leur majorité en région Rhône-Alpes accompagneront les lauréats dans le développement de leurs innovations. Les lauréats pourront ainsi bénéficier du soutien technique et financier, ainsi que de l’expertise des partenaires du concours. Ils auront également la possibilité d’expérimenter leurs solutions en situation réelle auprès des clients.L’occasion pour les gagnants d’évaluer la pertinence de leurs innovations, mais également de profiter de la dynamique de développement du territoire qui offre un environnement particulièrement porteur pour les entreprises innovantes.

Un site Internet dédié au Concours « concours-energie-intelligente.edf.com»

Ce site permet aux entreprises intéressées de s’informer sur les modalités de participation au concours et ses différentes étapes. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 15 juin prochain.


Les partenaires du Concours

ARDI (Agence Régionale du Développement et de l'Innovation)
Créalys (Incubateur d’entreprises innovantes)
ECAM (Ecole catholique des arts et métiers)
INSA (Institut National des Sciences Appliquées)
CEEI Novacité (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation)
OSEO (Financement de l’innovation des PME)
Pôle Innovations Constructives<
Université Lyon 3 IAE


Fiche Technique

En bref : les temps forts du Concours Energie Intelligente EDF 2012
Etape Date Temps forts
Etape n°0 27 Avril Lancement du Concours
Etape n°1 27 avril au 15 juin 2012 minuit Dépôt des Dossiers de Candidature
Etape n°2 15 juin 2012 minuit Date limite du dépôt d’un Dossier de candidature
Etape n°3 15 juin 2012 au 29 juin 2012 Audition des candidats pour les projets sélectionnés
Etape n°4 30 juin 2012 Nomination des Lauréats
Etape n°5 Septembre/Octobre 2012 Remise des Prix par le grand Jury

Les caractéristiques du Concours Energie Intelligente EDF 2012

Le Règlement du Concours est disponible sur le site Internet du Concours.
Les candidats peuvent présenter leurs innovations dans deux catégories, chacune scindée en 4 domaines d’application en lien avec les réseaux intelligents :

  • la Catégorie « Concept » : regroupe les projets présentant une solution à l’état conceptuel qui mérite d’être développée plus en amont pour aboutir à une version testable en situation réelle sous 2 ans
  • la Catégorie « Prêt à démontrer en réel » : regroupe les projets dont la solution est développée mais n’a pas été testée avec des clients finaux réels.

  • Domaine d’application n° 1 : Maîtrise de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone,
  • Domaine d’application n° 2 : Gestion active de la charge (diminution du pic de consommation)
  • Domaine d’application n° 3 : Utilisation des énergies renouvelables et du stockage d’énergie en local (ex : batterie de véhicule électrique)
  • Domaine d’application n° 4 : L’éclairage public

Modalités d’attribution des Lauréats

Suite aux dépôts des candidatures, 8 lauréats seront récompensés.
Parmi ces 8 lauréats, le Grand jury composé de personnalités attribuera 4 prix spéciaux :

  • Grand Prix du Concours Energie Intelligente
  • Prix spécial de l’innovation au service de la relation client
  • Prix Spécial de la faisabilité à court terme
  • Prix spécial de l’innovation technologique
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 65,3 milliards d'euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Contacts
Presse :

Delphine Selmi : +33 (4) 69 65 44 94